Réalisations


Travaux effectués par les employés municipaux

Chemins remis en état

Cet hiver, Gilles, agent mis à disposition par le centre de gestion, a remis en état le chemin qui va de Jabier aux « Chirisses » en direction d’Espale. Il était particulièrement raviné.

Entretien

Chaque sortie d’hiver, les employés sont chargés de réparer les dégâts dus au gel et au dégel notamment les « nids de poule ». Ceux-ci sont moins nombreux, ces dernières années, suite à la réfection des voiries.
Les employés procèdent également au curage de certains fossés et réalisent divers travaux :
– installation d’un portail au stade du marais pour faciliter la tonte,
– démontage des vieux grillages derrière les buts de l’ancien terrain de foot pour des raisons de sécurité,
– installation d’un bac à sable pour les petits de l’école « Jacques Brel »,
– changement de verres au-dessus du préau.
Et bien d’autres activités quotidiennes ou hebdomadaires d’entretien courant et de nettoyage (parterre, WC public, etc).

Embellissement du Bourg

Au printemps et à la fin de l’été, les fleurs sont remplacés et entretenues. A noter que ces fleurs sont fournies gracieusement par la communauté d’agglomération.

Débroussaillage

L’éparage est une partie importante de l’activité des employés du centre technique. Il peut durer des semaines, voire des mois. Il y a 35 km de route sans parler du bourg et des villages. Hervé a la charge de l’épareuse, Thierry utilise le rotofile en particulier dans les endroits inaccessibles au tracteur. Les chemins vicinaux sont eux aussi concernés. Cette année, celui reliant Tallobre à Jabier et ceux desservant la Garde de Tallobre ont été débroussaillés, ils étaient devenus impraticables pour les engins agricoles.

Déneigement

Afin d’offrir un service optimal, la commune a investi dans l’achat d’une lame à neige adaptable au tracteur. Ceci permet désormais de déneiger les rues du bourg et celles de certains villages comme La Roche. Nous avons le plaisir d’accueillir en renfort, M Yves BUISSON comme chauffeur, en cas de besoin, en raison d’absence ou d’hiver plus rigoureux que prévu.


Travaux effectués par les entreprises

Voiries

Comme chaque année, une partie de la voirie est refaite. Cet automne, l’entreprise Eurovia a réalisé :

  • le goudronnage de la route du haut de Dolaison,
  • le goudronnage de la route reliant la D906 au village de Tallobre,
  • le busage du ruisseau de Tallobre suivi par un enrochement,
  • la mise en place d’un trottoir à Tallobre pour des raisons de sécurité.

Le goudronnage de la D27 entre Saint Christophe et Tallobre a été effectué par l’entreprise Colas et financé par le Conseil Général.

Chemins remis en état

Le chemin de Naves à Freycenet et un autre vers Chamard, en piteux état, ont été refais par l’entreprise Sagnard.

Démolition de l’assemblée de Freycenet

Pour des raisons de sécurité, les murs en ruine de cette assemblée ont été démolis et les pierres concassées par l’entreprise Sagnard. Quant aux pierres de tailles, elles ont été stockées.

Concassage

Déjà à l’étude depuis quelques années ce projet vient d’être concrétisé. Cet été, l’entreprise Sagnard a établi une plate-forme pour stocker les matériaux au « couderc » de Tallode. Elle a ensuite regroupé toutes les pierres des alentours mises de côté, en partie par les agriculteurs. Elles ont été concassées et stockées, prêtes à servir à la remise en état de nos chemins défectueux.

Ancien terrain de foot

Le vieux grillage a été remplacé par des pare-ballons posés par l’entreprise Brun-Régnier de Saint Germain Laprade. A noter que ce terrain est toujours utilisé pour préserver la pelouse du stade du marais. Il sert aux vétérans pour leur championnat, l’entrainement des seniors, les scolaires et l’été pour la jeunesse locale.

Aménagement de l’école

Profitant des vacances d’été, la Mairie a équipé 2 classes avec des tableaux TBI (Tableau Blanc Interactif). Ils ont été installés par l’entreprise CIM informatique.

WC Public

Ils avaient besoin d’être « relookés ». L’entreprise Etienne Robert a remplacé le carrelage et a changé la porte d’entrée.

WC canin

Pour éviter les désagréments causés par les excréments de chien dans les lieux publics et notamment place des jardins et autour de l’école, les employés et un élu ont installé un WC canin. Il se situe derrière le centre technique communal.

Eco-école

Mardi 11 novembre, certains parents d’élèves et élus ont retroussé les manches et ont préparé un espace délimité afin de réaliser des plates-bandes dans la cour de l’école. Cette opération s’inscrit dans le cadre d’un programme de biodiversité prévu jusqu’à la fin de l’année scolaire. Il va servir à effectuer des plantations. Des bulbes et plants ont été amenés et plantés par les enfants. La cour promet d’être très fleurie au printemps 2015.

Château d’eau

Dans le but de renforcer le réseau d’alimentation en eau potable et de répondre en particulier aux besoins de la zone artisanale du Fangeas, qui est en plein développement, la communauté d’agglomération du Puy a financé la construction d’un château d’eau à la Garde « Piavade », côté Montagnac.
Il est situé sur un terrain privé, néanmoins l’accès pour assurer la maintenance de l’ouvrage est prévu par le chemin de la Garde (biens de section). En conséquence, la communauté d’agglomération du Puy, s’est engagée à prendre en charge l’entretien de ce chemin durablement. A cet effet, une convention a été signée récemment.